25fév. 11
15h43
MUSIQUE | Par Kurt Corbeille | @kurtcorbeille |

Critique "ciné" : On a vu "Never Say Never", le biopic de Justin Bieber !!

Justin Bieber, on ne le présente plus, est la nouvelle idole pop des jeunes demoiselles prépubères ignorant encore tout de la gente masculine. Celles-ci auront sans doute, dans quelques années, un choc esthétique à la limite du trauma lorsqu'elles découvriront avec stupéfaction qu'un garçon, ça a des poils en vrai. Justin, lui, n'a pas de poils. Il n'a pas vraiment de torse, ni de sexe, ni de personnalité non plus. C'est ce que son biopic, sorti en salles cette semaine, essaye de masquer durant presque deux heures. Justin Bieber n'est pas un humain, c'est un poster.

La success story du jeune chanteur, tout le monde la connait par coeur. Un garçon à la bouille sympa poste des vidéos de lui faisant le malin en reprenant des titres de R&B sur YouTube. L'industrie du disque met la main sur ce petit prodige et lui signe illico un contrat. Tout comme à l'époque des Jacksons 5, où l'on avait fait croire que Diana Ross avait découvert elle-même le groupe (vous imaginez vraiment Diana Ross commander une pinte dans un bar insalubre pour aller écouter chanter un groupe d'inconnus?), la "légende" raconte que c'est Usher qui serait tombé sur le jeune homme en surfant sur le net. La vérité sur la rencontre entre la star et son petit protégé est rétablie dans le film, et c'est bien la seule chose vraiment intéressante que l'on apprendra durant la séance.

Car Never Say Never, c'est un biopic qui ne parle de rien. On n'y voit rien, malgré nos encombrantes lunettes 3D. Pas d'entretien avec le chanteur, pas de révélations fracassantes, juste des images de son staff qui s'esbaudit des prouesses de ce petit singe savant, et, bien entendu, des hordes de donzelles hystériques et de très longs extraits de concert. Pourtant, on aurait aimé avoir des réponses à nos questions. Comment entretient-il cette coupe de cheveux ? Est-il insupportable dans la vie ? Que mange-t-il ? Est-il aussi bête qu'il en a l'air ? On n'est pas plus avancé en sortant de la salle.

Justin Bieber est un sujet de moquerie mondial, car il est agaçant. Il rappelle à chacun de nous un ancien camarade de classe un peu mignon, chouchou des profs et des filles, qui malgré des aptitudes intellectuelles très limitées, finira par mettre tout le monde dans sa poche. Avec son charisme de chaton bondissant et joueur, Justin Bieber chante, danse et sourit, et c'est tout ce qu'on lui demande. Il ne vaut mieux pas aller chercher plus loin. Sa musique craint un peu, mais pas plus qu'à l'époque des Backstreet Boys ou des New Kids On The Block, finalement.

Il y a néanmoins dans le film quelques moments clés. On ne peut pas s'empêcher d'avoir un peu de peine en voyant les Boyz II Men (ancêtres de Justin qui faisaient craquer les filles dans les années 90) lui servir de choristes de luxe lors d'un concert. Avec ce passage de relais un peu pathétique, on s'aperçoit que la pop music pour gamines est d'autant plus jetable que la musique n'entre en compte qu'à la fin, bien après la jeunesse, la belle gueule et le storytelling mièvre ; ici, le discours est toujours le même : "Si moi Justin, de mon bled paumé au fin fond de l'Ontario, j'ai réussi à réaliser mon rêve, toi aussi tu peux y arriver". Mouais. Allez dire ça à Amandine du 38...

Autre moment drôle du film, le mini-suspense inutile qui sert de fil rouge. Justin s'apprête à faire un concert au Madison Square Garden, lieu mythique s'il en est, etc. Manque de bol, quelques jours avant, il se nique les cordes vocales. Va-t-il réussir à retrouver sa voix avant le grand soir ? Bon, comme pour le Titanic, on connait déjà la fin, tout comme on sait déjà comment s'écrira la suite de la carrière du jeune homme. Il va muer, devenir gros et sombrer dans l'oubli. Lui succèdera un autre minou un peu idiot, une autre coupe de cheveux, et d'autres jeunes filles en pleurs.

Découvrez ci-dessous la bande-annonce du film.

Evaluez Justin Bieber dans
LA CHAINE ALIMENTAIRE DE LA POP
-3763
Up : / Down :

Les derniers articles sur Justin Bieber

Recherche
Flash infos
1 | 2 | 3 | 4
+ de brèves
DERNIERS ARTICLES
1 | 2 | 3 | 4
+ d'articles
nicole-scherzinger-poison-003nicole-scherzinger-poison-002nicole-scherzinger-poison-001britney-spears-femme-fatale-06001-katy-perry-teenage-dream-promomadonna-louis-vuitton-automne-hiver-09-10-002robert-pattinson-details-005glee-promo-season-2-018
90210, Adele, Alizée, Avril Lavigne, Beyoncé, Black Eyed Peas, Britney Spears, Cheryl Cole, Christina Aguilera, Desperate Housewives, Diana Vickers, Girls Aloud, Glee, Gossip Girl, Heidi Montag, Hilary Duff, Jennifer Lopez, Jessie J, Justin Bieber, Katy Perry, Kelly Clarkson, Kelly Rowland, Kesha, Kylie Minogue, Lady GaGa, Leona Lewis, Lily Allen, Lindsay Lohan, Madonna, Mariah Carey, Marina And The Diamonds, Miley Cyrus, Mylène Farmer, Nadine Coyle, Nichole337, Nicki Minaj, Nicola Roberts, Nicole Scherzinger, P!nk, Pop Heart, Rihanna, Shakira, Shy'm, Spice Girls, Sugababes, Taylor Swift, The Saturdays, TV, Zac Efron