30oct 12
12h12
INTERVIEWS | Par Julien Perret | @julienperret |

Interview : Lorie veut nous remonter le moral avec "Danse" !

Lorie est de retour dans les bacs depuis hier avec un tout nouvel album, "Danse", fait de reprises ensoleillées dans le seul but de nous faire bouger dans nos doudounes cet hiver. Afin de comprendre sa démarche, revenir sur sa carrière et sa participation à "Danse Avec Les Stars", Pop Heart a rencontré l'interprète de "Je serai (Ta Meilleure Amie)" dans les Salons du Louvre pour une interview en toute franchise.

Bonjour Lorie !

Ton album est sorti hier en physique, quelles étaient tes envies pour ce nouveau projet ? Comment as-tu choisi les chansons ?

Au départ je voulais un album très dansant, très festif, très coloré et positif. Quand tu regardes les français aujourd'hui, ils sont dans une ambiance un peu morose et j'avais envie de leur remonter un peu le moral avec cet album là. C'est apparemment ce que je sais bien faire et c'est ce que les gens attendent de moi, donc je me suis dit « Allez, je vais faire un petit mélange de "Sur Un Air Latino" et de "La Positive Attitude" et je vais faire un album ».

Et du coup avec quelle chanson ressens-tu le plus de connexion ? On peut se dire qu'avec un album de reprises il y a quand même moins d'implication personnelle...

Il s'est passé quelque chose de vraiment magique quand j'ai enregistré la chanson « Soleil », tu sais la ballade piano-voix, il y a des moments magiques parfois en studio et là c'était sur ce titre.

Quand on regarde la direction artistique de cet album, du clip, de ton look... On a l'impression que tu utilises les codes qui ont fait ton succès, comme si tu revenais en arrière plutôt que de proposer quelque chose de nouveau...

… Ah bon ? Je reviens en arrière ? Tu trouves ?

Ouais, on a un peu l'impression de retrouver la Lorie de notre enfance.

Et alors ça te déplaît ?

Non Lorie, c'est une question !

(Rires) Bah écoute, je me suis pas dit « Tiens, je vais revenir en arrière » j'ai fait l'album comme j'avais envie de le faire, après niveau look c'est sûr que j'allais pas me rhabiller en Electro Tecktonic. J'ai fait des choses un peu cohérentes mais tu sais c'est pas vraiment revenir en arrière parce que ça m'a jamais vraiment lâché toute cette période. Après, je me suis un petit peu permise des choses, par exemple dans "Dita" là c'était pas moi. C'était un personnage, je me suis vraiment amusée sur un clip, mais sinon si vous avez l'impression de me retrouver c'est parce que c'est moi quoi ! Tout simplement !

Tu as d'ailleurs commencé ta carrière grâce à un buzz web quant au nombre de téléchargements de ton titre « Près de moi », être sur Vente-Privée aujourd'hui c'est comme un nouveau départ non ? Tu reproduis le schéma de l'époque !

Ouais, je suis assez contente parce que la boucle est bouclée. Au tout départ, il y a 12 ans, j'ai mis mon titre "Près De Moi" sur internet et aujourd'hui je suis ma propre productrice, je n'ai plus de maison de disques. C'est comme un renouveau pour moi et quand j'ai rencontré les équipes de vente-privee.com, c'était des équipes vraiment jeunes, pleines d'idées, qui ont envie de faire bouger les choses. Aujourd'hui on ne vend plus les disques de la même façon qu'il y a dix ans et il faut vivre avec son temps, ça se passe vraiment sur internet. C'est avec des sites comme ça qu'on va réussir à faire bouger les choses et donc j'ai trouvé ça sympa de reproduire le même schéma, ça m'avait bien réussi jusqu'à présent donc peut être que ça va me porter chance une deuxième fois !

As-tu déjà eu des retours sur tes chiffres de ventes sur ce site ?

Ouais ! J'ai pas eu de retour chiffré parce que j'ai pas encore eu vraiment le temps de me mettre le nez dedans mais on m'a dit que ça avait bien commencé, donc moi quand on me dit que ça commence bien j'ai pas besoin de demander les chiffres, quand on me dit « Mouais ça va pas trop bien » là alors je fais « C'est combien ? » (Rires)

Et ton album est sorti hier dans les bacs, as-tu des objectifs de ventes en physique ?

Non... 

Vaut mieux ne pas en avoir en ce moment... 

Vaut mieux ne pas en avoir déjà c'est sûr, mais en tout cas j'ai fait un super album, je suis super contente, quand j'ai fait l'écoute avec les fans ils étaient vraiment satisfaits. Ceux qui l'ont déjà eu par vente-privee.com, je n'ai eu que des bons retours. Même les articles, tous les médias, les journalistes qui l'ont écouté en ont fait de belles critiques donc je suis plutôt satisfaite. Mon travail est fait maintenant c'est aux commerciaux de faire le leur ! (Rires)

Pour finir sur vente-privée, quelle est ton opinion sur de déclassement de Baptiste Giabiconi ?

Je trouve le déclassement de Baptiste Giabiconi vraiment ridicule de la part des maisons de disques parce que c'est elles hein qui ont demandé ça. Je trouve qu'elles se sont ridiculisées. Moi ça me fait bien rire parce que ça leur a fait un électrochoc et il était temps ! Aujourd'hui les maisons de disques ne sont plus les maîtres du monde, ça ne se passe plus comme avant et elles n'ont pas compris que le marché du disque avait changé. Donc je suis bien contente de ce côté là, mais évidemment pas contente pour Baptiste.

Tout à l'heure tu disais que tu t'étais autoproduite, finalement est-ce que c'est pas ce que t'as toujours voulu faire ? tu as toujours voulu « rester toute seule » !

(Rires) Moi j'veux pas rester toute seule, tu vois au départ j'étais très bien chez Sony hein. J'étais avec une équipe qui s'occupait de moi, qui croyait en moi, qui avait des idées, qui bossait et ensuite il y a eu des changements dans l'équipe et on ne s'est plus du tout entendus. A un moment donné, j'ai donc préféré partir que d'être mal entourée, pas comprise, pas soutenue. Aujourd'hui, j'ai acquis une liberté qui est plus importante et qui est vraiment très agréable en tant qu'artiste mais c'est beaucoup plus de travail, beaucoup plus de risques financièrement. Aujourd'hui je dois mettre le nez dans plein de choses que je ne devais pas faire avant : des budgets, des devis, des contrats... Mais c'est super, j'adore apprendre, j'adore découvrir... Mais si ça s'était bien passé avec ma maison de disques, je serais restée avec eux.

Pour revenir à « Danse » et surtout la tournée, quel sort réserves-tu à tes anciens titres ? Vont-ils être arrangés à la sauce latino ? On imagine mal « PLAY » entrer dans ce schéma...

(Rires) Oui c'est vrai qu'il y a des titres... Après faut voir ! Par exemple « Le Coup De Soleil » en version salsa, c'est une ballade à la base...

Ouais, enfin l'écart est quand même moins grand...

En ce moment, on est en train de travailler sur le tracklisting donc c'est pas encore définitif mais j'peux te dire que vous allez être surpris par rapport aux anciens titres.

Les anciens titres seront donc bien présents et arrangés version latino ?

Oui les anciens titres seront réarrangés pour le show et ils seront là parce que les fans ont envie de les entendre, et aussi il faut une cohérence avec tout le show. C'est toujours agréable de découvrir un titre dans une version différente de l'album d'origine. Il va y avoir de belles surprises !

Concernant « Danse Avec Les Stars », la presse t'annonce grande favorite avec Amel Bent mais on aimerait savoir quel candidat t'a le plus impressionné jusque là ?

Taïg Khris ! Parce que si tu regardes sa première prestation au premier prime et sa prestation de samedi tu vois une évolution énorme ! Quand il s'est retrouvé au premier prime tout en bas du classement, lui qui est un grand champion avec l'esprit de compétition, je peux te dire que ça ne lui a pas plu ! La semaine d'après, il répétait 11h tous les jours. C'est à dire que même quand il n'avait pas de salle de répèt' de libre il était dans les couloirs avec son iPhone, il répétait même sans sa partenaire. Sa prestation sur « Carmina Burana », wow il m'a impressionnée. Il progresse très vite, il travaille beaucoup, faut que je garde un œil sur lui ! (Rires)

Comment as-tu vécu les critiques du jury selon lesquelles tu manquais de sensibilité ? On pourrait penser que c'est le job d'une chanteuse de faire passer des émotions, as-tu été vexée ?

Non, parce que je sais que les juges nous donnent ces conseils pour progresser. Je ne le prends pas du tout comme des critiques, je sais que c'est pour m'aider et ils avaient complètement raison parce que la semaine d'avant j'ai fait un foxtrot sur « Un peu plus près des étoiles » et je t'avoue que toute la semaine je ne comprenais pas. Je ne comprenais pas pourquoi un foxtrot sur cette chanson... J'en ai parlé à la prod' « Mais qu'est-ce que vous voulez que je vous donne de plus que « Oh c'est beau ! », « Oh des étoiles ! », « Oh c'est joli, c'est gracieux ! » ? ... Je peux pas ! Fallait m'expliquer, j'ai pas compris... Donc j'ai essayé de donner ce que je pouvais mais je pouvais pas aller bien plus loin que ça.

Pour en revenir à la musique, comment expliques-tu que la vague de chanteuses des années 2000 peine aujourd'hui à s'imposer (Toi, Leslie, Alizée...) ? Et est-ce que la télé-réalité est un passage obligé pour se rappeler au bon souvenir du grand public (Jenifer) ?

Comment ça on a du mal à s'imposer ? 

Par rapport aux nouvelles arrivantes par exemple : Shy'm, Tal... On a l'impression que ça galère un peu.

Hum, ça galère un peu oui et non. Tal et Shy'm c'est peut-être parce qu'elles sont nouvelles, les gens ont peut-être envie de nouveauté, de nouvelles têtes. Alizée c'est pareil, ça fait plus de dix ans qu'elle est là aussi, je souhaite à Tal et à Shy'm la même carrière qu'Alizée ! Perso, ça fait 12 ans que je suis là, j'ai vendu 7 millions et demi d'albums...

Et concernant la télé-réalité, Jenifer par exemple, The Voice a quand même permis de booster un peu ses ventes dernièrement !

Ouais ! Après il faut savoir que le marché du disque est un peu plus compliqué qu'avant, les maisons de disques ont beaucoup de mal aussi et surtout il n'y a plus d'émissions où l'on peut présenter nos titres ! Avant il y avait le Hit Machine, il y avait presque tous les mois une émission où l'on nous voyait en train de chanter nos titres et faire notre promo. Aujourd'hui il n'y a plus rien. Comment veux-tu que les gens soient au courant d'un album qui sort ? Ça manque énormément, et particulièrement pour des artistes comme moi qui ne sont jamais passés en radio ! Aujourd'hui c'est un peu pénalisant. Après, moi j'ai fait un break dans ma carrière musicale, j'ai voulu devenir comédienne, j'ai fait des téléfilms et ça a bien marché, maintenant je reviens à la chanson mais je me dis pas « C'est la galère, je rame... » loin de là, au contraire.

Tu as d'autres projets de téléfilms voire de films sur grand écran ?

J'en suis encore à la lecture, il n'y a rien de signé et il n'y a pas de dates de tournage mais j'ai deux scénarios qui me plaisent bien ouais.

Très bien, merci Lorie, nous te souhaitons vraiment bonne chance pour ce nouvel album et pour « Danse Avec Les Stars » !

Merci à vous !

Propos recueillis par @LionelEmbry et @JulienPerret !

Les derniers articles sur Lorie

Recherche
Flash infos
1 | 2 | 3 | 4
+ de brèves
DERNIERS ARTICLES
1 | 2 | 3 | 4
+ d'articles
nicole-scherzinger-poison-003nicole-scherzinger-poison-002nicole-scherzinger-poison-001britney-spears-femme-fatale-06glee-promo-season-2-009014-breebritney-spears-femme-fatale-01zac-efron-charlie-st-cloud-002
90210, Adele, Alizée, Avril Lavigne, Beyoncé, Black Eyed Peas, Britney Spears, Cheryl Cole, Christina Aguilera, Desperate Housewives, Diana Vickers, Girls Aloud, Glee, Gossip Girl, Heidi Montag, Hilary Duff, Jennifer Lopez, Jessie J, Justin Bieber, Katy Perry, Kelly Clarkson, Kelly Rowland, Kesha, Kylie Minogue, Lady GaGa, Leona Lewis, Lily Allen, Lindsay Lohan, Madonna, Mariah Carey, Marina And The Diamonds, Miley Cyrus, Mylène Farmer, Nadine Coyle, Nichole337, Nicki Minaj, Nicola Roberts, Nicole Scherzinger, P!nk, Pop Heart, Rihanna, Shakira, Shy'm, Spice Girls, Sugababes, Taylor Swift, The Saturdays, TV, Zac Efron